PÔLE INSTALLATION - CREATION D'ENTREPRISE

 
 

La création d’entreprise agricole, un challenge pour lequel vous pouvez être accompagné !

En fonction de l’avancée de votre projet, de votre âge ou de vos compétences, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie pourra vous conseiller des parcours et accompagnements avant de vous installer.

 
FACEBOOK-AidesInstal_1200x630_ALem.jpg

LE POINT ACCUEIL INSTALLATION

C'est la porte d’entrée pour tous vers une démarche de création d’entreprise.

 

LES COMPÉTENCES

Le métier d’agriculteur nécessite des compétences, non seulement en techniques de productions, maintenance, mais également en gestion, commerce, relations humaines (associés ou salariés). Il est alors préférable d’avoir un diplôme agricole et de l’expérience pour relever ce challenge.

CONSTRUIRE SON PROJET

Construire son projet est une étape primordiale ; différents aspects doivent être étudiés : économiques, commercialisation, organisation du travail, environnement socio-professionnel.

DES CONNAISSANCES

Avoir un projet viable repose aussi sur une bonne connaissance des marchés et des filières.

DJA

Focus sur la Dotation Jeunes Agriculteurs, une aide au démarrage d’entreprise accordée aux porteurs de projet de moins de 40 ans.

RECHERCHE D'EXPLOITATION

La recherche d’exploitation qu’elle soit en location, en achat, en individuelle ou en société est complexe. Elle nécessite du temps. Des organismes peuvent vous aider dans votre recherche.

ETUDE PRÉVISIONNELLE

L’étude prévisionnelle est l’outil principal qui vous permettra d’apprécier la faisabilité et la réalité de votre projet d’installation sur les premières années de fonctionnement.

 
Normandie_Guide des aides.jpg

LE GUIDE DES AIDES À L'INSTALLATION

Le secteur agricole est l’un des domaines professionnels qui bénéficie de nombreuses aides et dispositifs favorisant l’installation/création d’entreprise. Le Guide des aides à l’installation est là pour vous aiguiller dans cette recherche d’opportunités.

 
 

ET LE RÉSEAU JEUNES AGRICULTEURS DANS TOUT CELA?

Le syndicat apporte à ses adhérents de moins de 35 ans du conseil et du soutien dans toutes les étapes de leur vie professionnelle : découverte du métier, installation, développement, etc.
De plus, le réseau mène des actions d’information et sensibilisation des futurs porteurs de projet, telles que des fermes ouvertes, afin de les ouvrir à la diversité des agricultures présentes sur le territoire normand.
Du 8 au 13 février, les Jeunes Agriculteurs de Normandie participent à la semaine du renouvellement des générations en agriculture (RGA) afin de sensibiliser les plus jeunes au métier d’agriculteur et susciter des vocations. Découvre les vidéos normandes en dessous de cet article!

 
 

+ DE VIDÉOS

PODCASTS

Bientôt disponible!

+ DE DOCUMENTATION

QUIZ

Bientôt disponible!