par Jeunes Agriculteurs Normandie
FORUM TERRE.S D'AVENIR 2.0
PÔLE CONSEIL & SERVICE
QUEL RÔLE AUPRÈS DES AGRICULTEURS?
Autour de l’agriculteur gravitent nombre de personnes dont le métier est d’apporter un service ou du conseil (prestation). C’est par exemple le cas du conseiller bancaire spécialisé en marché agricole, du comptable et gestionnaire d’entreprise agricole, du conseiller technique pour les animaux ou les terres, etc. On retrouve également les personnes dédiées au suivi des animaux : vétérinaire, inséminateur, pareur (voir Focus) ou à la gestion des terres agricoles.
FOCUS : LES MÉTIERS DU CRÉDIT AGRICOLE
Crédit Agricole Normandie et Normandie-Seine est la banque de tous, offrant à tous ses clients un modèle de relation 100% humain, 100% digital. Crédit Agricole Normandie Seine agit chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société. Présents sur l'ensemble du territoire de l'Eure et de la Seine Maritime, nous sommes au service du territoire dans nos 138 agences, notre centre de relation clients à distance, nos Pôles spécialisés au service des clientèles pro, agri et habitat, nos 4 Centres d'Affaires dédiés aux Entreprises et collectivités publiques & nos 3 Banques Privées.
Les métiers qui accompagnent l'agriculture:
La banque accompagne plus de 10 000 agriculteurs sur le territoire « Haut Normand ». L’accessibilité et la proximité sont primordiales, aussi l’organisme est présente partout sur le territoire.
Quelques exemples de métiers:
Conseiller d’affaires AGRI
Il assure la gestion et le développement d’un portefeuille (conquête) de 300 clients exploitants agricoles en traitant la partie professionnelle et privée (Agriculteurs Traditionnels dont CA < 250 K€)
Chargé d’affaires AGRI
Il assure la gestion et le développement d’un portefeuille (conquête) de 150 clients exploitants agricoles « Agri-Managers » en traitant la partie professionnelle (Agriculteurs Managers dont CA > 250 K€)
Missions:
Faire la promotion de la totalité de l’offre commerciale
Apprécier le risque et prendre position sur des décisions
Développer la synergie avec les autres métiers (CFI, CGP, CAE, Assur Pro…)
Rendre compte de son activité commerciale à l’aide des outils appropriés
Collecter les informations internes et externes liées à son marché
Qualités comportementales:
Qualité de contact, sens relationnel, aptitudes à négocier
Capacité à détecter les projets privés et professionnels
Forte autonomie, organisation
Capacité à travailler en relation partagée et à partager ses connaissances
Savoir solliciter la recommandation
Profil:
BAC + 5 Profil Ingénieur en Agriculture / en Agronomie (LaSalle Beauvais, ESITPA, IHEDREA, ISA, ESA…)
Avec expérience professionnelle similaire dans le domaine bancaire et une bonne connaissance de la filière agricole régionale
LES MISSIONS DE LA SAFER
Entre autres:
- Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations agricoles
- Restructurer, agrandir les exploitations agricoles et forestières en recherchant des performances économiques et environnementales.
- Préserver les paysages
- Protéger les ressources naturelles (terres agricoles, zones humides, eau, biodiversité)
QU'EST-CE-QUE LA MSA ?
La Mutualité Sociale Agricole - MSA - est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. Dans une approche « guichet unique », la MSA gère l'ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, la vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles, mais également le recouvrement.
Elle offre également un certains nombre de services utiles à la vie de salarié, comme d'exploitant.
UNE CUMA, C'EST QUOI ?
En France, une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole - CUMA - est une société coopérative agricole ayant pour objet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole et des salariés.
Les Cuma ont largement favorisé l'accès à la mécanisation dans les régions de petites exploitations dans lesquelles le coût de la mécanisation individuelle la rendait inaccessible. Instruments communautaires, elles permettent souvent d'enclencher des dynamiques de développement territorial. Elles permettent aussi aux agriculteurs d'utiliser un matériel performant dont l'investissement ne se justifierait pas sur une seule exploitation.
Il existe en France 11 740 Cuma regroupant 202 000 adhérents.
FOCUS: ILS PRENNENT SOIN DES ANIMAUX
De nombreux métiers consistent à accompagner les agriculteurs dans le bien-être et le développement des animaux de leur ferme. Découvrez ci-dessous des témoignages.